Structures d’accès attentives – changements de perspective et changements de frontières dans la médecine de famille

La manière dont les citoyens et les patients ont accès aux soins de santé est essentielle. À qui peuvent-ils s’adresser s’ils ont besoin d’une aide professionnelle ? Où peuvent-ils trouver des réponses à leurs questions et soulager leurs souffrances ? Cet endroit est-il facilement accessible ou existe-t-il des obstacles organisationnels et financiers ? Comment s’organise la transition entre les soins (gratuits) des proches aidants et les services (rémunérés) des professionnels de la santé ? 

Cette interface, c’est-à-dire le premier point de contact entre les utilisateurs et le système de santé professionnel, fait l’objet du présent rapport. Il porte sur les soins primaires de première ligne. Il s’agit des structures ambulatoires dans lesquelles les professionnels de la santé fournissent des services payants dans le cadre des soins primaires. Cela comprend des consultations sur des problèmes de santé aigus, mais aussi des interventions dans les soins de longue durée pour les patients atteints de maladies chroniques.

Le terme  » soins de premier recours  » semble trop étroit puisqu’il est enraciné dans un modèle spécifique de pratique médicale. C’est pourquoi l’expression « structures d’accès attentives  » semble plus appropriée. Il vise à mettre l’accent sur le point de vue des utilisateurs qui font activement appel à des fournisseurs de services professionnels et à des structures.

Le rapport résume les résultats d’une analyse sur le déplacement des frontières dans la médecine de famille. Le point de départ était l’hypothèse selon laquelle les priorités évolueront à l’avenir : alors que le secteur des patients hospitalisés deviendra relativement moins important en raison de la politique de santé, des progrès médicaux et des changements dans le comportement des patients, les services de premier recours deviendront plus importants.

Le but de l’étude était de fournir une interprétation des changements nécessaires dans le développement du système de santé. Il clarifie les concepts et les termes pour les aligner sur les modèles potentiels, les attentes des utilisateurs, les modes d’utilisation et les changements dans l’offre grâce à des comparaisons internationales. L’objectif est d’anticiper les évolutions présumées du système de santé suisse. Dans le cadre de la mondialisation et de l’internationalisation des marchés des soins de santé, des modèles innovants à l’étranger seront certainement introduits en Suisse et conduiront ainsi à de nouvelles formes de soins de premier recours.