Les travaux de recherche effectués par formative works visent à améliorer la qualité des services et des prestations dans le système sanitaire par le biais d’analyses fondées et de méthodologies solides. Pour y parvenir, diverses méthodes qualitatives et quantitatives courantes en sciences sociales sont utilisées (enquêtes, entretiens d’experts, enquêtes en ligne, analyses des documents, observations participantes, focus groups, groupes de parole, etc.)
En termes de contenu, l’accent est mis sur les stratégies et les mesures, les processus, les questions d’organisation et les conditions-cadres. Par conséquent, les concepts de prise en charge sont développés ou adaptés, et leur mise en œuvre est évaluée dans des conditions quotidiennes.
Le concept de la prise en charge est interprété au sens large. Il comprend les soins et l’accompagnement prodigués par les professionnels de la santé et les services sociaux, les diagnostics et les thérapies, les soins et le suivi, et également l’engagement des bénévoles. Les domaines d’intérêt couvrent l’acquisition des compétences nécessaires, mais aussi la prévention, la promotion de la santé et les soins psychosociaux.