Interprofessionnalité

Travaux sur cette thématique

L’interprofessionnalité peut se référer à la fois à la coopération dans la pratique et à l’apprentissage en commun.

L’apprentissage interprofessionnel se produit ou se concrétise lorsque des spécialistes issus d’au moins deux professions travaillent conjointement et apprennent les uns des autres au sens d’une collaboration effective qui améliore les résultats en matière de santé.

La pratique interprofessionnelle signifie que des professionnels ayant des profils, des compétences, des spécialisations et des domaines d’activité différents travaillent ensemble – en considérant les patients et proches – pour fournir des soins complémentaires, de qualité et efficaces. Cela va de pair avec les efforts de toutes les parties concernées pour harmoniser les différents point de vue et approches. La pratique interprofessionnelle exige une perception mutuelle, une interaction continue et un échange permanent. Les évaluations de la situation ainsi que les décisions concernant le traitement et le suivi se construisent ensemble. Les problèmes typiques dans ce domaine sont, par exemple, les problèmes de communication, les malentendus concernant les rôles et les responsabilités, les conflits dus à des conceptions différentes, mais aussi les tensions dues aux disparités de pouvoir.

La recherche sur l’interprofessionnalité porte sur les formats d’enseignement et d’apprentissage, les programmes et les défis de mise en œuvre, la rupture entre la théorie et la pratique, les interdépendances, les avantages comparatifs et les résultats, ainsi que l’efficacité.