formative works a mené une étude sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des soins palliatifs spécialisés en soins de longue durée prodigués au sein de «maisons de soins palliatifs spécialisés» ou «résidences palliatives» en comparaison avec les EMS offrant des soins palliatifs complexes.
D’un point de vue qualitatif, il a été déterminé pour quels patients*en particulier les soins palliatifs spécialisés (SPC) sont nécessaires et quels sont les avantages du point de vue des spécialistes opérant dans le paysage des soins spécialisés.
D’un point de vue quantitatif, on a estimé pour combien de patients* un service du type «maisons de soins palliatifs spécialisés» ou «résidences palliatives» est adapté. En outre, les coûts d’un soin dans les «maisons de soins palliatifs spécialisés» autonomes ou «résidences palliatives» en un hospice ont été comparés aux soins dispensés ailleurs dans des grands EMS. Cela a été évalué du point de vue des proches et des patients, des spécialistes des soins palliatifs ou des médecins traitants, et des secteurs du système sanitaire. Les coûts ont été comparés et un modèle de financement a été proposé.
Mandant : | OFSP / Plateforme soins palliatifs |
Durée : | mars 2018 – mai 2019 |