Vaccinations : Compétences acquises dans les formations et les formations postgrades des professions de santé. Analyse de l’état des lieux en Suisse.

formative works a évalué l’acquisition de compétences en matière de vaccination dans le domaine de la médecine humaine, des soins infirmiers, de la pharmacie, des sages-femmes, des assistants médicaux et des assistants pharmaceutiques. Ils sont particulièrement impliqués dans des fonctions de conseil et d’exécution.

La médecine et les soins infirmiers n’ont que 5 leçons chacune pendant toute la durée des études. Apparemment, les sujets de vaccination ont été massivement réduits en médecine et légèrement réduits en soins infirmiers. La médecine alternative a aussi 6 leçons. La pharmacie s’est massivement développée avec 26 leçons dans l’ensemble de l’étude.

Le peu de temps disponible ne permet pas de traiter les contenus souhaités de manière adéquate. Les connaissances biomédicales factuelles dominent ; la compétence consultative, les modèles de rôle, les effets de vaccination non désirés et la communication avec les sceptiques de la vaccination sont secondaires. 

Les cours magistraux sont la norme. Il y a peu d’activation des apprenants axée sur les problèmes sous une forme interactive et peu d’exercices de communication. Les déficits sont aggravés par l’influence défavorable des médias, des réalités de la pratique sceptiques à l’égard de l’inoculation et aussi la présence d’adversaires militants. Les améliorations proposées se situent en particulier dans les formes plus modernes d’enseignement et d’apprentissage : débats pertinents avec les sceptiques, conseils, eLearning, exercices.

Vaccination Campagne Canton de Genève
Source: Vaccination Campagne Canton de Genève